Le Prieuré sauvage | Réhabilitation de trois habitations | 380m²
Réhabilitation d'un ancien prieuré situé au Nord de Niort, dans l'objectif de regrouper des habitats partagés, une ferme de maraichage biologique, un café-restaurant, des espaces de travail, santé et bien-être.
A la fois lieu de vie et de travail en lien avec l'alimentation et l'environnement, le projet architectural a permis de créer trois habitations distinctes et des espaces partagés. La maison principale a été divisée pour accueillir deux familles. Des espaces communs comme une chambre d'invités, une buanderie, un atelier et des bureaux permettent d'agrandir les lieux de vie.
La densification douce s'est faite par une amélioration des espaces intérieurs : en augmentant les apports de lumière naturelle avec de grandes ouvertures sur la nature, en isolant la toiture avec des matériaux biosourcés, en appliquant un enduit de correction thermique sur les parois pierre de 70cm d'épaisseur apportant des teintes chaleureuses aux différents espaces.
La pierre, le bois, la paille de chanvre et la terre cuite de réemploi sont les principaux matériaux utilisés et participent à conserver l'identité du lieu.
Lieu
Niort - Villiers-en-Plaine
Photographies
CGDAI